Guayusa : Une plante ancestrale d'Amazonie

Guayusa

Le Guayusa est une boisson sud-américaine qui commence à gagner en popularité en Europe.

Elle est considérée comme une cousine du célèbre maté et fait partie intégrante de la culture latine. Elle est un élément clé des réunions sociales et est connue pour sa capacité à augmenter l'énergie.

Origine du Guayusa

Le thé guayusa est consommé en Amérique du Sud depuis plus de deux mille ans. Ce type de thé est une infusion à base de feuilles d'un houx dont le nom scientifique est Ilex Guayusa (même famille que la plante du maté, l'Ilex Paraguariensis).

L'arbre guayusa est originaire de la forêt amazonienne et est couramment cultivé en Équateur. On le trouve également en Amazonie brésilienne, dans les Andes boliviennes, au Pérou et en Colombie.

Les plus grandes régions productrices de thé guayusa sont les provinces équatoriennes de Napo et Pastaza.

Guayusa Origine

Les plantes de guayusa sont des arbres à feuilles persistantes qui peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur. La plupart des guayusas sont taillés à hauteur de taille. Cette taille constante encourage la croissance de nouvelles feuilles de guayusa et facilite la récolte manuelle.

Le thé guayusa est également connu sous le nom de huayusa dans la langue maternelle du peuple indigène Kichwa. Il est aussi appelé wayus ou wais dans la langue indigène des Shuars.

Quel goût a le Guayusa ?

Le thé guayusa contient de fortes concentrations de caféine, d'acides aminés, de vitamines et d'antioxydants. La saveur du guayusa est similaire à celle du maté. En revanche, son goût est moins amer. Il est herbeux et riche avec une douce saveur sucrée.

Le guayusa a de légers arômes fruités et une texture crémeuse.

Quels sont les bienfaits du Guayusa ?

1. Booste l'énergie

Ce thé d'Amérique du Sud est réputé pour être une boisson énergisante saine.

Le guayusa est un ingrédient courant dans les boissons énergisantes en Amérique. Ce thé peut aider à renforcer la clarté mentale et à augmenter l'énergie physique.

La teneur en caféine du Guayusa est supérieure à celle du thé noir, mais inférieure à celle d'une tasse de café fort. Le Guayusa contient également un acide aminé, la L-théanine, qui libère la caféine de manière plus régulière. Il est souvent consommé en tant qu'alternative au café.

Le guayusa contient de la théobromine et de la théophylline. Ces deux composés chimiques sont des stimulants connus qui aident à améliorer la concentration et à augmenter l'énergie.

2. Des nutriments à profusion

Le thé Guayusa est considéré comme un super-aliment grâce à sa composition. Il est riche en acides aminés et contient près de deux fois plus d'antioxydants que le thé vert. Comme le maté, c'est un excellent antioxydant naturel.

3. Aide à la digestion

Le thé Guayusa aide à rationaliser les processus digestifs. Il possède des propriétés anti-inflammatoires qui sont responsables de ses bienfaits sur la santé digestive.

4. Peut accélérer la perte de poids

Le guayusa peut aider à augmenter la perte de poids grâce à sa teneur en caféine.

Des chercheurs ont utilisé des souris et des rats pour examiner les effets du guayusa sur la perte de poids dans deux études. Les résultats ont montré que le guayusa réduisait les triglycérides et les taux de lipides en augmentant les processus de combustion des graisses.

Une deuxième étude publiée dans l'International Journal of Toxicology a révélé que la caféine et la théobromine contribuaient à réduire le poids corporel et à augmenter l'efficacité alimentaire chez les rats femelles.

Comment se prépare le thé Guayusa ?

Thé Guayusa

Rien de plus simple, le thé guayusa se prépare comme une infusion classique :

  1. Verser de l'eau fraîche et froide dans une grande casserole ou une bouilloire à thé. Utiliser uniquement de l'eau pure, de source ou non filtrée pour obtenir le meilleur goût.
  2. Porter l'eau à ébullition et retirez du feu.
  3. Ajouter 1 cuillère à soupe ou 2 grammes de feuilles de guayusa séchées dans une gourde à thé.
  4. Verser l'eau chaude sur les feuilles et laissez infuser pendant 4 à 7 minutes.
  5. Laisser infuser jusqu'à 10 minutes pour une infusion plus forte.
  6. Déguster !

À l'image du maté glacé, le thé guayusa peut également être consommé comme un thé glacé.

Pour cela, il suffit de préparer son infusion comme indiqué ci-dessus, laisser refroidir à température ambiante, puis placer au congélateur pendant quelques heures. À déguster bien frais pendant les chaudes journées d'été !

Guayusa achat : Où acheter des feuilles de guayusa ?

Actuellement, le thé guayusa est encore assez difficile à trouver en France. Avec un peu de chance, tu pourras en trouver dans des boutiques de produits sud-américains, ou sur Amazon.

Guyusa ou maté ? Découvre le maté avec La Bombilla

Plus facile à trouver que du guayusa, le maté est la boisson énergisante naturelle la plus répandue en Amérique du Sud.

Envie d'essayer le maté ? Découvre la boisson nationale de l'Argentine avec nos kits de découverte du maté.


Articles recommandés